Accueil > Articles > Comment choisir son expert comptable ?
Article précedent
Article suivant

Comment choisir son expert-comptable ?

 

Régulièrement des chefs d’entreprises me racontent avoir un expert-comptable parce qu’on leur a dit qu’il faut un expert-comptable. Des porteurs de projet me disent ne pas comprendre les prestations proposées par les experts-comptables qu’ils rencontrent. Pourtant il s’agit d’un partenaire important pour nos activités.

L’expert-comptable doit être choisi avec précaution. Il s’agit d’un partenaire dans lequel vous devez avoir pleinement confiance. Votre relation de travail avec lui et vos échanges doivent être fluides.

Mais à quoi sert un expert-comptable, et comment le choisir ?

A quoi sert un expert-comptable ?

Cette question revient souvent lorsqu’on crée son activité.

La réponse est : à tenir la comptabilité générale, à faire les déclarations fiscales et sociales. Comme nous l’avons vu dans l’article sur la comptabilité générale, celle-ci est réglementée par le code du commerce et génère des états financiers.

Comment choisir son expert-comptable ?

1.       Définir ses besoins

Dans un premier temps, je vous conseille de définir votre besoin.

Posez-vous les questions suivantes : Quel est mon besoin ? Comment je souhaite travailler avec lui ? Est-ce-que mon activité nécessite une compétence particulière ? S’agit-il d’une niche ?

Pour définir votre besoin, soyez précis. Voici quelques exemples des points à éclaircir :

  •  combien de factures aurez-vous par mois, par an ? 

Le tarif de l’expert-comptable est fixé soit au temps passé soit au forfait. Connaitre le nombre de factures émises et reçues va vous permettre d’ajuster le prix de la prestation.

  • comment souhaitez-vous lui transmettre les factures ?

Pour tenir votre comptabilité générale l’expert-comptable doit avoir accès à vos factures régulièrement.

C’est à vous de décider quand et comment vous souhaitez transmettre les pièces comptables.

Il existe plusieurs façons de transmettre ces factures :

    • donner un dossier avec les originaux de la main à la main
    • faire venir l’expert-comptable pour qu’il travaille dans vos locaux
    • tout dématérialiser : envoyer vos factures par mail, soit une fois par mois soit au fur et à mesure de leurs arrivées
    • saisir vous-même les factures dans un logiciel et faire vérifier votre travail par l’expert-comptable (si vous avez des compétences en comptabilité)
    • vous pouvez, aussi, tout mettre dans une boite à chaussure que vous donnerez à votre expert-comptable une fois par an !

Cette liste n’est pas exhaustive ; à vous de choisir la manière la plus adaptée à votre mode de fonctionnement.

Pour répondre à cette question, je vous conseille aussi de penser à la TVA qui est une taxe qui peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. (On me demande souvent comment fonctionne la TVA, je vous en parlerai un autre jour).

  • quand souhaitez-vous avoir accès à votre comptabilité ?

Bien que la comptabilité soit une nébuleuse, vous pouvez y avoir accès quand vous le souhaitez. Vous poser cette question va également vous obliger à faire un point sur vos compétences et vos connaissances en la matière. Cela peut être utile mais n’est pas indispensable, donc pas de panique !

L’expert-comptable va préparer la liasse fiscale une fois par an. C’est à ce moment-là que votre expert-comptable vous remettra le bilan, le compte de résultats et autres documents.

Néanmoins, vous pouvez lui demander ces documents ou simplement un état de vos comptes à tout moment dans l’année.

Sachez que certains expert-comptables facturent cette prestation supplémentaire alors que d’autres l’incluent dans leur forfait. A vous d’y penser ?

  • quelles missions souhaitez-vous donner à votre expert-comptable ?
    • la TVA et les autres obligations fiscale 
    • les obligations sociales ? Bulletins de paie ?
    • les obligations de clôtures d’exercices avec ou sans assemblée générale annuelle ou extraordinaire

Et oui c’est un grand brouillard. Je vois le point d’interrogation sur votre tête !

En général, les experts-comptables vous proposent de prendre en charges toutes les obligations fiscales et sociales. Vous pouvez choisir de faire vous-même votre déclaration de TVA et les autres mais je vous le déconseille ! C’est chronophage et les formulaires à remplir sont compliqués.

  • Le domaine de compétence de votre expert-comptable est aussi important. En fonction des domaines d’activités de ses clients, il se forge une compétence par domaine. Ainsi les particularités de votre activité doivent également un critère de sélection.

Par exemple, un expert-comptable dont les clients sont des restaurateurs va mieux connaitre la législation concernant ce domaine d’activité, les particularités des salariés et autres…

 2.       Analyse des offres

Dans un second temps vérifier l’adéquation entre l’offre et votre besoin.

Cette offre est composée d’une lettre de mission et d’annexes dont la répartition des travaux.

  • Lettre de mission

La lettre de mission comme son nom l’indique vient cadrer la mission et présente une synthèse des honoraires. Il s’agit du contrat !

Sur la base de ce document, je vous conseille d’analyser les différentes offres que vous avez reçues avec un tableau comparatif : il vous aidera un vérifier l’adéquation de l’offre avec votre besoin et à identifier les points sur lesquels vous avez besoin de lever des doutes.

A l’époque où j’ai choisi mon expert-comptable, j’avais établi le tableau comparatif ci-après !

  • Répartition des travaux

Il est bon de savoir que les experts- comptable vous fournissent un tableau récapitulatif des prestations appelé « Répartition des travaux ».

Ce tableau établit la répartition des taches à réaliser et détermine qui réalise chaque tache, soit par l’expert-comptable soit par vous (le client).

Cette liste de tâches est la même pour tous les experts-comptables les exceptions sont principalement liées à votre activité.

Je concluerai en vous conseillant de faire confiance à votre instinct.

Moi, j’ai eu un bon feed-back avec l’expert-comptable qui m’a fait la proposition la plus élevée. J’ai pris rendez-vous avec lui et le lui est simplement expliqué. Il a ajusté sa proposition pour s’aligner sur les autres !

 

Pause Travail

Pause travail est un espace coworking destiné aux indépendants, aux télétravailleurs et aux porteurs de projet. C'est un lieu de vie et de travail qui met à disposition de ses co-workers des salles de réunion, et des bureaux, sans laisser de côté l'espace de détente afin de travailler dans un esprit «comme à la maison ».

Action co-financée par le conseil
Ile de France