Accueil > Blog > Contrats et télétravail : bien gérer votre déconfinement
Article précedent
Article suivant

Contrats et télétravail : bien gérer votre déconfinement

Tout le territoire français a été confiné pendant deux mois pour ralentir la progression de la pandémie de COVID-19 qui a bouleversé les habitudes du monde entier. Aujourd’hui, les Français se sont déconfinées progressivement malgré les règles de distanciation sociale mises en place par l’État pour revenir à un confinement plus adapté à partir du 29 Octobre dernier à minuit.

 Comment gérer ses contrats et son activité professionnelle en respectant toutes les règles du déconfinement progressif ?

Comment gérer mes contrats d’énergie en ce contexte?

Effectuer une mise en service de l’électricité en ligne

 Aujourd’hui, vous pouvez effectuer un déménagement même au-delà des 100 kilomètres, imposés lors de la première phase du déconfinement. Par conséquent, si vous déménagez ou si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour faire des économies, vous devez nécessairement effectuer une mise en service du compteur d’électricité pour alimenter votre logement.

 La mise en service est une démarche administrative obligatoire et celle-ci est automatiquement réalisée après la souscription à un contrat d’énergie. Aujourd’hui, vous pouvez effectuer votre mise en service d’électricité en ligne afin de respecter la distanciation sociale.

 Si vous possédez un compteur traditionnel, les techniciens d’Enedis devront se déplacer afin d’effectuer la mise en service du compteur électrique. Néanmoins, les techniciens respectent les gestes barrières et la distanciation sociale pour se protéger et protéger les clients.

Effectuer un comparatif des contrats de gaz et d’électricité

Peu importe si vous déménagez ou si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour réaliser des économies, vous devez nécessairement souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz. Cette souscription va vous permettre de réaliser la mise en service du compteur.

 Par conséquent, il est conseillé de comparer le prix des contrats de gaz et d’électricité pour souscrire au contrat le plus adapté à vos besoins. Depuis le confinement, la plupart des Français ont vu leurs factures d’énergie augmenter et aujourd’hui, ils souhaitent réaliser des économies.

 Vous pouvez réaliser des économies facilement en changeant de contrats d’électricité et de gaz. Il est nécessaire de souscrire un contrat adapté à ses besoins après une estimation de sa consommation en ligne, pour respecter les distances sociales. Vous pouvez également solliciter les services des différents fournisseurs d’énergie pour mieux choisir votre offre énergétique.

Comment gérer ses autres contrats ?

 Aujourd’hui, la plupart des contrats peuvent se gérer directement en ligne : contrat Internet, assurance, etc. Néanmoins, il est nécessaire de revoir les modalités post-confinement pour rester alerté des éventuels changements.

De plus, au-delà de la nécessité de réaliser ses démarches administratives par Internet pour respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, vous pouvez également gagner du temps et éviter de perdre plusieurs jours à vous déplacer dans les différentes administrations. En effet, la plupart des administrations tournent encore en sous-effectif et certaines privilégient davantage le télétravail.

Télétravail ou bureau ?

 La plupart des entreprises ont repris une activité quasi-normale depuis l’annonce du déconfinement et la deuxième phase du déconfinement accélère les choses. Cependant le deuxième confinement fait en sorte qu'une grande partie des entreprises encouragent leurs employés au télétravail.

 Comment gérer la reprise de son activité professionnelle en ce moment ?

 Bureau

  • Organiser son retour au bureau avec ses collègues et collaborateurs pour garantir le respect des gestes barrières (roulement possible, réduire le nombre dans l’open-space, etc.)
  • Préparer son attestation de déplacement pour les transports en commun et solliciter les responsables des ressources humaines, le cas échéant
  • Mettre en place du gel hydroalcoolique et des masques et encourager leur utilisation

 Le télétravail reste volontaire.

  • Les entreprises encouragent et s'engagent sur les points suivants :
  • Ecrit obligatoire (même SMS)
  • Informer la délégation du personnel
  • Respecter la vie privée du salarié
  • L'employeur fournit le materiel seulement en cas de télétravail régulier
  • Pas d'heures supplémentaires non payées
  • Egalité de traitement et d'assurance
  • Lutter contre l'isolement

Vous pouvez retrouver le protocole officiel du dé/reconfinement pour les entreprises sur cette page. Néanmoins, il est nécessaire de continuer le télétravail si c’est possible, sans négliger de conserver le lien avec ses collègues et ses supérieurs. Dans le cas où vous devez prendre les transports en commun pour rejoindre votre lieu de travail, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement et votre masque (couvrir bouche et nez) lavable ou à usage unique.

Pause Travail

Pause travail est un espace coworking destiné aux indépendants, aux télétravailleurs et aux porteurs de projet. C'est un lieu de vie et de travail qui met à disposition de ses co-workers des salles de réunion, et des bureaux, sans laisser de côté l'espace de détente afin de travailler dans un esprit «comme à la maison ».

Action co-financée par le conseil
Ile de France