Accueil > Articles > Genèse
Article précedent
Article suivant

Comme pour tout projet, j'ai eu à répondre à des questions essentielles pour la création de mon activité

J’ai tenté d’être méthodique en répondant aux questions : Quelle entreprise ? Où ? Pour qui ? Comment ?...

Quelle entreprise ?

Lors de mon parcours professionnel, ma plus grande satisfaction était d'apporter une qualité de travail à mes collègues. C'est pour cela que je me suis tournée vers l'immobilier d'entreprise : à la recherche de lieu de travail "adapté".

Quand je me suis dit : "Et si je créais mon entreprise ?", cette activité devrait apporter une certaine qualité de vie et/ou de travail. Il s'agirait d'un lieu de travail et d'un service. L'évidence était là.

Ouvrir un lieu d'expression qui conjugue à la fois travail et plaisir ! un espace qui permet d'apporter des réponses aux besoins spécifiques pour un public le plus large possible !

Comme j'aime bricoler, j'ai envisagé un atelier partagé c'est à dire un coworking dédié à l'artisanat.

Mais Où ? dans quel secteur ? Quelle ville ?

J'habite la Commune d'agglo du Val Parisis, idéalement situé entre Paris et Cergy.

Ceux qui ne connaissent pas cette région en parlent comme de la campagne. Pourtant, mon entreprise doit s'implanter dans cette agglomération de commune. L'entreprenariat y est très développé ! La population est en croissance ! Savez-vous qu'environ 6000 entreprises s'y créent chaque année ?

La commune d'agglomération du Val Parisis regroupe les communes de Saint-Leu-la-Forêt, Taverny, Franconville, Sannois, La Frette-sur-Seine, Beauchamp, Le Plessis Bouchard, Pierrelaye, Eaubonne, Ermont, Herblay-sur-seine, Bessancourt, Cormeilles-en-Parisis, Frépillon, Montigny-lès-Cormeilles.

Elle est située à mi-chemin entre Paris et Cergy-Pontoise et l'accès à ces deux communes est rapide. Les voies routières (autoroutes) sont particulièrement engorgées aux heures de pointes.

Après un tel bilan, mon instinct me dit que c'est là !

Aujourd'hui, je pense sincèrement que c'est le lieu où il faut être !

La recherche de locaux commence !

Pour qui ?

L’idée plait. Les sondages sont catégoriques.

Convaincue du succès de cette idée, je suis allée à la rencontre des artisans et des chefs d'entreprise du Val Parisis.

L'idée a rencontrée un franc succès auprès des chefs d'entreprises du secteur tertiaire, même si mon idée initiale était d'apporter de la valeur aux artisans. Les Chefs d'entreprise m'ont dit qu'ils recherchent un lieu de travail et d'échange avec leurs pairs !

Surprise par ce constat, et surtout l'idée initial d'un atelier n'était pas pensée pour le secteur tertiaire. Le projet en l'état ne peut pas répondre à leur besoin.

Je suis persistante mais pas obstinée !

Les clients étaient là, pas ceux que je visais, mais ils sont là ! L'atelier partagé ne verra donc pas le jour maintenant. Peut-être plus tard !

C'est en discutant avec ces entrepreneurs et entrepreneures que le projet s'est transformé, à évolué, et continue d'évoluer.

Comment ?

L'importance du local : un pari ?

La recherche de local est en-cours !

J'avais un local mais c'est tombé à l'eau. Les aléas de l'entreprenariat.

Les premiers critères de recherche sont : une surface minimum de 200 m2 facile d'accès et avec une bonne luminosité (lieu de travail impose !), du stationnement proche...

A ces critères de bases viennent se rajouter les contraintes des établissements recevant du public (ERP) et des personnes à mobilités réduites (PMR). Je ne le savais au début de ma recherche mais cela vient ajouter des critères supplémentaires à prendre en compte dans la recherche de locaux. Je vous en parlerai à d'autres occasions.

En conclusion :

Mes rencontres avec les chefs d'entreprise, les co-working existants et les institutions comme la région Idf m'ont fait découvrir les tiers-lieux.

Cela m'a permis d'élaborer mon concept unique en son genre, avec sa propre identité sur le papier en attendant de trouver le local qui répond aux critères de recherche. Cette première phase de gestation de mon entreprise continue dans l'attente de trouver le local rêvé ;

Cette phase de démarrage est un peu longue je l'admets, j'en ai néanmoins profité pour obtenir une subvention de la région Idf pour l'aménagement de VOTRE futur co-working en Val Parisis.

Pause Travail

Pause travail est un espace coworking destiné aux indépendants, aux télétravailleurs et aux porteurs de projet. C'est un lieu de vie et de travail qui met à disposition de ses co-workers des salles de réunion, et des bureaux, sans laisser de côté l'espace de détente afin de travailler dans un esprit «comme à la maison ».

Action co-financée par le conseil
Ile de France