Accueil > Articles > La comptabilité générale
Article précedent
Article suivant

La comptabilité générale

Un sujet que tous les créateurs d’entreprises et les chefs d’entreprises subissent avec plus ou moins de plaisir : la comptabilité.

Elle existe surement depuis que l’homme à la connaissance des chiffres. Il existe des traces de comptabilité dès l’antiquité, par exemple les sumériens utilisaient des tables de carrés et de puissances et tenaient la comptabilité sur des tablettes, avec des chiffres et textes descriptifs.

A l’origine, cette comptabilité rudimentaire, appelé comptabilité simple, consiste en l’enregistrement des opérations de recettes et dépenses dans le compte unique de caisse. Au fil des siècles, elle s’est transformée et est devenue la comptabilité générale.

Qu’est-ce que la comptabilité générale ?

La comptabilité générale retrace les opérations de l’entreprise avec les autres entreprises, le personnel, les clients, les organismes sociaux, l’Etat, les banques… Il s’agit d’une comptabilité externe, obligatoire et règlementée qui obéit aux règles édictées par le droit comptable et dont l’évolution et la présentation des informations sont sous l’emprise de la fiscalité.

A quoi sert la comptabilité générale ?

La comptabilité générale sert à produire des informations qui serviront :

  • de base de calcul à la multitude des taxes et impôts existants (par exemple TVA, Impôt des Sociétés, RDS…),
  • à alimenter des statistiques (par exemple le Produit Intérieur Brut…)
  • à donner une image du patrimoine de l’entreprise
  • à évaluer l’entreprise,
  • à comparer les performances de votre entreprise avec celle des entreprises du même secteur d’activité
  • à contrôler certains équilibres financiers,
  • à constituer un socle pour la comptabilité analytique, le comptabilité de gestion
  • à calculer des ratios financiers (ration du bilan, ration du compte de résultat)…

Qui sont les destinataires ?

Les destinataires de ces informations sont :

  • les banquiers, associés, actionnaires, clients, fournisseurs… autrement dit toute personne de droit privé intéressée,
  • les organisations fiscales, sociale, la banque de France, INSEE… autrement dit l’administration ou toute personne de droit public.

Essentiellement tournée vers le passé, la comptabilité générale est descriptive et ne répond pas aux exigences de prévision du futur (voir le contrôle de gestion, la comptabilité analytique)

Qui doit tenir la comptabilité générale ?

La comptabilité générale doit être tenue, selon le code du commerce, par « toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant ».

Elle est adaptée selon votre statut.

Quels sont les documents de la comptabilité générale ?

La comptabilité générale sert à générer 3 rapports financiers standards appelés comptes annuels. Ces documents sont :

  • le compte de résultat : il s’agit d’une synthèse des produits et charges de l’entreprise. Ce document permet de connaitre les performances de l’entreprise. Le calcul de la différence entre produits et charges permet de savoir si l’entreprise fait des bénéfices ou des pertes,
  • le bilan qui est généré au moment de clôturer l’exercice comptable en cours, autrement dit à la fin de l’année fiscale de l’entreprise. Il s’agit d’un état financier qui porte davantage sur le patrimoine de l’entreprise : il se compose d’actifs et de passifs. On peut le comparer à une photo du patrimoine de l’entreprise prise une fois par an,
  • l’annexe :  Il s’agit d’informations supplémentaires qui permettent une lecture approfondie du compte de résultat et du bilan.

Comment tenir la comptabilité générale ?

Tant qu’une TPE-PME n’a pas atteint une taille certaine lui permettant d’embaucher un comptable en interne, la comptabilité générale est tenue par un cabinet d’expert-comptable.

Il s’agit d’un partenaire qu’il faut choisir avec attention. En effet, il va être le relais entre l’administration fiscale et sociale et nous.

Il peut également jouer un rôle de conseil pour l’entreprise. Il faut apporter un soin particulier à son choix (pour cela, l’article « comment choisir son expert-comptable ? » peut vous aider).

N’oubliez pas que la comptabilité générale est la base pour développer une comptabilité analytique, et des prévisions budgétaires – Essentielle au développement de votre entreprise !

Pause Travail

Pause travail est un espace coworking destiné aux indépendants, aux télétravailleurs et aux porteurs de projet. C'est un lieu de vie et de travail qui met à disposition de ses co-workers des salles de réunion, et des bureaux, sans laisser de côté l'espace de détente afin de travailler dans un esprit «comme à la maison ».

Action co-financée par le conseil
Ile de France