Accueil > Articles > La diversité des tiers-lieux
Article précedent
Article suivant

La diversité des tiers-lieux

Nous avons vu la définition du tiers-lieu (voir article « un tiers-lieu c’est quoi ? »). Aujourd’hui, je vais vous présenter leur diversité. Nous en trouvons dans toute la France. Ils sont principalement implantés dans les grandes agglomérations comme Paris et petite couronne, Lyon ou Bordeaux...

Chaque fondateur donnant une identité propre à son espace, le recensement de ces tiers-lieux est difficile à faire (voir impossible). Par conséquent, il n’existe pas de cartographie exhaustive.

La diversité des statuts :

Les tiers-lieux prennent des formes juridiques variées tel que : association, société de droit privée, coopérative...

La diversité des créateurs de tiers-lieux :

Certains tiers-lieux sont créés par les collectivités locales, d’autres par des particuliers, ou bien par des groupements de toutes sortes…

Cette diversité est essentiellement due à la nouveauté du concept, qui se développe en France depuis une dizaine d’années, et selon la volonté des créateurs.

Par exemple, certaines collectivités locales considèrent le coworking comme un service public. Ainsi, elles créent leurs tiers-lieux sous la forme d’associations.

Un autre exemple : un groupement d’entreprises orienté vers l’économie sociale et solidaire va créer un fablab sous la forme d’une coopérative.

Ou encore, un particulier peut choisir la forme d’association pour bénéficier du soutien des institutions publiques.

Concernant Pause Travail, mon choix s’est porté sur la société de droit privée. En fait, mon coworking est destiné aux chefs d’entreprises, avec une volonté de vous apporter des services de proximité et de qualité.

La diversité du public visé :

Dans tous les cas, il s’agit de lieu de rencontre, de lien social et de travail. Ceci dit, tous les publics peuvent être visés et tout le monde est le bienvenu dans un tiers-lieu. Les variations se font en fonction des ambiances et des outils mis à disposition des co-workers.

Par exemple, un coworking mettra l’accent sur des bureaux et des salles de réunions alors qu’un fablab (laboratoire de fabrication) mettra à disposition des machines numériques…

De plus, ces lieux peuvent accueillir des services hybrides tels que des salles de réunions, des jardins partagés, des boutiques partagées, des laboratoires de cuisines partagés, des cafés, des épiceries, des ressourceries, des espaces de médiation culturelle et bien d’autres…

Personnellement, j'ai eu plusieurs coup de cœur :

Parmi ceux qui m’ont le plus marquée, nous trouvons :

  • le coworking pour les cuisiniers comme kitchenondemand.fr/ : des laboratoires de cuisines entièrement équipés sont loués par des professionnels de la restauration en fonction des leurs besoins.
  • Ou encore, letablisienne.com/ est un concept entièrement dédié au faire soi-même et à l’ameublement. On y trouve des ateliers et établis équipés à louer à l’heure ou à la journée. On y croise autant de professionnels que de particuliers.

Vous trouverez une liste non exhaustive des coworking et des fablab sur ce lien : https://socialcompare.com/fr/comparison/lieux-de-coworkings-en-ile-de-france

Les tiers-lieux du Val d’oise

Dans le val d’Oise, nous disposons de peu de tiers-lieux mais ils existent !

Les tiers-lieux sont :

  • La workerie (Pontoise) : Association liée au monde de l’éducation – est passée de 70 m2 à 200 m2 en septembre 2018 avec la mise en place de bureaux fixes et isolés.
  • Koala Café (Courdimanche) : café coworking - ouvert en janvier 2019.
  • Hactif (Cergy-St-Christophe): Coworking adapté à tous les handicapés – en-cours de création

Les co-working de type hôtel d’entreprise ou centre d’affaires

  • Stop & Work (Cergy) : Réseau Regus – 1 400 m2 – environ 30 places en open-space sur environ 140 m2 – de nombreux bureaux fermés à privatiser.
  • Coworking95 (L’Isle Adam) : activité secondaire de Marketing développement et production.
  • Begin to work (Cergy-St-Christophe): activité secondaire de Externalliance – ouvert en juin 2018.

J’entends souvent parler de projets en-cours de création dans telle ville ou telle autre, mais sans information concrète et sérieuse, je ne vous parlerai pas d’eux dans cet article.

Découvrez nos autres articles : 

Choisir son lieu de travail (à venir)
Les tiers-lieux c'est quoi ? 

Pause Travail

Pause travail est un espace coworking destiné aux indépendants, aux télétravailleurs et aux porteurs de projet. C'est un lieu de vie et de travail qui met à disposition de ses co-workers des salles de réunion, et des bureaux, sans laisser de côté l'espace de détente afin de travailler dans un esprit «comme à la maison ».

Action co-financée par le conseil
Ile de France