Accueil > Blog > La loi de Pareto ou la loi des 80/20
Article précedent
Article suivant

La loi de Pareto ou la loi des 80/20

 

Nous connaissons tous la loi de Pareto aussi appelé la règle des 80/20 mais avez-vous pensé à l’appliquer quotidiennement à votre façon de travailler, de vivre ?

Avant de vous expliquer çà revenons sur ce principe.

Le principe de Pareto

Vilfedo Pareto, économiste sociologue, a constaté, en 1897, qu’en Italie 20% des habitants possédaient 80% des richesses totales. En approfondissant le sujet, il constate que cette même proportion se retrouve en France, en Russie et dans bien d’autre pays.

Puis Joseph Juran, ingénieur américain, spécialiste de la gestion de qualité, remarque que 80% des problèmes d’une chaine de production sont causés par 20% des défaut.

Ainsi, en isolant 20% des défauts les plus significatifs, on peut concentrer ses efforts et résoudre 80% des problèmes.

Cette règle peut en conséquence être appliqué à tous les domaines aussi bien professionnels que personnels.

Application dans le monde de l’entreprise

Par exemple : dans le domaine de la gestion commerciale, on peut dire bien souvent que 20% de la clientèle représente 80% du chiffre d’affaires ou encore que 80% des réclamations sont faites par 20% des clients.

Dans le premier cas, nous pouvons identifier les 20% des clients générant 80% du chiffre d’affaires et concentrer notre effort sur la satisfaction de ces derniers en mettant en place, par exemple, des offres adaptées à leurs besoins et ainsi les fidéliser.

Joseph Juran a appliqué cette règle à la gestion de la qualité dans une chaine de production :

  • 20% du temps consacré au réglage des machine regle 80% des problème
  • 20% de la chaine de production produit 80% du produit final

Cette règle peut ainsi devenir une norme pour l’entreprise :

  • Gestion des risques 20% des risque 80% des conséquences
  • Gestion logistique des produits 80% des couts de stockages
  • Gestion des ventes 20% des ventes génèrent 80% des bénéfices
  • Gestion des stocks 20% des produits représentent 80% de la valeur des stocks

Application dans d’autres domaines

Nous pouvons observer cette règle à de nombreux domaines :

  • Crimes: 80% des crimes sont commis par 20% des criminels.
  • Livres: 80% de la valeur d’un livre peut être glanée dans 20% de son contenu.
  • Accidents: La majorité des accidents de la route sont dus à 20% des automobilistes.
  • Vêtements: 80% du temps vous ne portez que 20% des habits de votre garde-robe.
  • Divorces: La majorité des divorces sont réalisés par 20% des individus mariés.
  • Météo: 80% de la pluie est produite par moins de 20% des nuages.

…et la liste continue.

Et le principe 80/20 appliqué à notre quotidien

comment peut-on tirer parti de ce principe, pour rendre votre vie encore meilleure ?

L’idée est de se concentrer sur l’essentiel et d’être capable d’avoir une vue d’ensemble. L’objectif est d’identifier les 20% de notre activité qui comptent pour voir augmenter notre satisfaction.

Posez-vous simplement ces questions : Quelles tâches ne vous apportent rien dans votre vie de tous les jours ? Comment pouvez-vous réduire le temps, l’énergie… que vous y investissez ? Quelles activités au contraire vous rendent plus heureux ?

Et oui, l’idée principale est que “moins c’est mieux“. Pour cela, je vous conseille de prendre du recul et d’avoir une vue d’ensemble sur vos activités.

Vous constaterez que nous sommes englués dans des tas d’activités inutiles, des divertissements. Nous pensons que cela nous fait du bien et pourtant, nous surconsommons et finissons fatigués et blasés.

En appliquant la loi de Pareto (80/20), nous ajustons notre énergie et nos efforts, pour obtenir le maximum de résultats avec un investissement minimum.

Examinons ensemble quelques domaines de notre vie quotidien où la loi de pareto peut etre aplliquée et posons-nous ces questions :

  • Nos Habitudes : Quelles sont les habitudes et routines qui dirigent ma vie ? Y a-t-il une habitude peu utile (les 80%) que je pourrais supprimer ? (pour moi, regarder des series sur N….)  Quelles sont les 20% d’habitudes importantes qui m’apportent 80% de valeur dans votre vie ?
  • Nos Émotions : Comment je me sens pendant la journée ? Quelles sont les émotions que je ressent la majorité du temps ? La joie, l’excitation, la passion ou la curiosité ? Ou à l’inverse la déception, la tristesse, le chagrin, la colère ? Comment puis-je me détacher des émotions négatives, pour laisser la place aux positives ? (aujourd’hui, la peur ! la peur de réussir et de ne pas réussir mon projet de Pause Travail ! Je me concentre sur des activités qui font avancer le projet avec le moins d’effort possible ! Par exemple écrire cette article !)
  • Notre travail : Quelles sont ces 20% d’activités qui génèrent mes revenus actuellement ? Comment puis-je me concentrer sur ces activités qui génèrent le plus de revenus ? En remettant de l’ordre dans ses priorités on commence à travailler moin
Pause Travail

Pause travail est un espace coworking destiné aux indépendants, aux télétravailleurs et aux porteurs de projet. C'est un lieu de vie et de travail qui met à disposition de ses co-workers des salles de réunion, et des bureaux, sans laisser de côté l'espace de détente afin de travailler dans un esprit «comme à la maison ».

Action co-financée par le conseil
Ile de France