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La stratégie d’entreprise

 

Dans mon article sur le point d’avancée de mars, je vous ai parlé de la stratégie océan bleu. Depuis, j’ai réalisé que je n’avais rien écrit sur la stratégie d’entreprise. De quoi s’agit-il ? Le terme est plutôt flou !

 

La stratégie militaire est « l’Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but », d’après le dictionnaire Larousse.

 

Alfred Chandler, historien de l’économie américaine, a défini la stratégie d’entreprise comme étant « l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre les dites finalités. ».

 

Faisons la comparaison :

  • coordonner des actions = mettre en place les actions
  • manœuvrer habilement = allouer les ressources
  • atteindre un but = déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux

Voyez-vous une différence entre ces 2 définitions ? Personnellement, je ne trouve pas ! L’une s’applique au monde militaire et l’autre au monde de l’entreprise.

 

La définition de la stratégie

De manière plus pragmatique, la stratégie d’entreprise doit permettre la réalisation de ce projet en le formalisant, en listant les objectifs à long terme (3, 5 ou 10 ans) et en allouant les ressources de l’entreprise à la mise œuvre de moyens concrets pour atteindre ces objectifs.

Il s'agit de bâtir un modèle économique "ODA", Original, Durable et Acceptable.

  • Original : il est étroitement en phase avec les atouts identifiés de l'entreprise et les attentes des clients.
  • Durable : il propose un modèle de création de valeur difficilement imitable ou remplaçable à court et moyen terme.
  • Acceptable : il est réaliste et le rapport coûts - avantages attendu penche très nettement en faveur des avantages.

 

Les 3 types de stratégie

Il existe 3 grands types de stratégie :

  • Une stratégie délibérée ou anticipée est issue d’une décision réfléchie, délibérée et évaluée. Elle prend en compte tous les métiers de l’entreprise, ses savoirs-faire, ses ressources humaines et financières...
  • Une stratégie émergente ou occurrente provient des opportunités qui se présentent à l’entreprise. Autrement dit, il s’agit d’une stratégie opportuniste qui montre la capacité à saisir des occasions qui se présentent mais elle ne les crée pas.
  • Une stratégie subie résulte d’un manque de décision de la part des dirigeants. Il s’agit ici d’une absence de stratégie.

Vous l’avez compris par vous-même la meilleure stratégie est la stratégie anticipée qui a pour base une vision d’ensemble portée le chef d’entreprise. Celui-ci construit cette stratégie sur le modèle économique ODA :

  • En identifiant les atouts de l’entreprise et les attentes des clients
  • En créant des valeurs
  • En évaluant les avantages et les risques

 

Les 3 niveaux de stratégie

Puis cette stratégie d’entreprise se déploie sur trois niveaux stratégiques :

  • Une stratégie globale, dite « corporate » : elle s’applique à la globalité de l’entreprise. Il s’agit de répartir les ressources existantes et à venir entre la globalité des domaines d’activité.
  • Une stratégie d’activité, dite « business » : comme son nom l’indique, elle s’applique à un seul domaine d’activité. Il s’agit d’une stratégie propre à ce domaine qui doit toujours être intégré de manière cohérente avec la stratégie globale.
  • Une stratégie fonctionnelle : elle s’applique à une seule fonction de l’entreprise au sein de la stratégie globale et vise à organiser l’entreprise par fonctions au sein de la stratégie corporate : direction générale, R&D, RH, production, commercialisation, fabrication, etc. C’est une rationalisation de l’organisation.
Pause Travail

Pause travail est un espace coworking destiné aux indépendants, aux télétravailleurs et aux porteurs de projet. C'est un lieu de vie et de travail qui met à disposition de ses co-workers des salles de réunion, et des bureaux, sans laisser de côté l'espace de détente afin de travailler dans un esprit «comme à la maison ».

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