Accueil > Blog > L’importance de l’éligibilité à la fibre pour offrir à vos coworkers la meilleure connexion possible
Article précedent
Article suivant

 L’importance de l’éligibilité à la fibre pour offrir à vos coworkers la meilleure connexion possible 

 

 

Depuis maintenant près d’un an, le télétravail s'est peu à peu démocratisé dans les entreprises. Cela a pu mettre en évidence la nécessité d’avoir la meilleure connexion Internet possible pour être le plus performant en télétravail.

 

L’éligibilité à la fibre optique est ce qui peut permettre d’être le plus efficace possible. Maintenant il existe plusieurs espaces de coworking qui sont éligibles à la fibre pour permettre au maximum de personnes d’être le plus efficace possible en télétravail.

 

Le télétravail s’imposant peu à peu dans les entreprises rend l’éligibilité à la fibre nécessaire 

 

Depuis la Covid 19 le télétravail s’est répandu de manière très importante dans les entreprises. Cela a permis de rendre compte de certaines inégalités dans l’accès à Internet. Papernest, dans plusieurs articles, a montré que l’éligibilité à la fibre est nécessaire si on veut être le plus performant possible en télétravail.

 

Si vous souhaitez savoir comment faire un test d’éligibilité à la fibre, vous avez plus d’informations ici, le test va vous permettre de savoir si vous êtes éligible mais aussi avec quel opérateur. Cependant, on s'est vite aperçu que si des villes comme Paris étaient bien servies dans l’éligibilité à la fibre, certaines zones urbaines comme le Val d’Oise n’ont pas cette chance. Très souvent dans ces zones mixtes urbaines-rurales, la connexion Internet va être beaucoup plus basse voire quasiment inexistante, ce qui peut rendre le télétravail plus compliqué.

 

Depuis la Covid 19 plusieurs alternatives ont pu être trouvées par les salariés étant obligés de télétravailler :

-       Travailler dans des lieux possédant une connexion Internet

-       Travailler chez un ami qui a une meilleure connexion Internet que la nôtre

-       Travailler dans un espace de coworking ou louer un bureau privé qui est éligible à la fibre optique

 

Toutes ces solutions permettent à la fois d’améliorer les conditions des personnes en télétravail mais permet aussi d’améliorer les performances de ces personnes.

 

 La création d’un espace de co-working étant éligible à la fibre pour être plus performant en télétravail 

 

Depuis que le télétravail est répandu, certains salariés ont pu montrer une certaine détresse psychologique comme peut l’expliquer cet article, ce qui a pu desservir leurs performances. Ce manque de performance peut être expliqué par les changements d’habitudes dans la manière de travailler.

 

Il y a eu alors plusieurs initiatives qui ont proposé de développer des espaces de coworking et un système de location de bureaux pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions et être le plus performant possible. Cela permet de télétravailler en ayant accès à la fibre (et donc être le plus performant) tout en gardant un certain lien social si nécessaire.

 

De plus, un espace de coworking étant un espace de travail où il peut y avoir un certain nombre de personnes, le fait que celui-ci soit éligible à la fibre est nécessaire pour que tout le monde puisse travailler dans les meilleures conditions possibles. Selon une étude de papernest, l’éligibilité à la fibre permet d’améliorer grandement la performance d’une personne en télétravail et permet aussi d’améliorer ses conditions de travail.

Pause Travail

Pause travail est un espace coworking destiné aux indépendants, aux télétravailleurs et aux porteurs de projet. C'est un lieu de vie et de travail qui met à disposition de ses co-workers des salles de réunion, et des bureaux, sans laisser de côté l'espace de détente afin de travailler dans un esprit «comme à la maison ».

Action co-financée par le conseil
Ile de France