Accueil > Blog > L’intérêt de Pause Travail pour les indépendants
Article précedent
Article suivant

L’intérêt de Pause Travail pour les indépendants

Pourquoi un indépendant, ou un porteur de projet auraient un intérêt à ce travail dans un coworking comme Pause Travail ? Je suis allée à leur rencontre et leur ai posée quelques questions comme : pourquoi allez-vous dans un coworking ? Quand y allez-vous ? Quels sont les avantages professionnels et ou personnels que vous trouvez à vous rendre dans un tel endroit ?

Ils ont trouvé 12 avantages à ce mode de travail.

Après analyse de toutes leurs remarques, j’ai remarqué 3 grandes axes de réflexions qui, me semble-t-il, répondent à des enjeux entrepreneurials importants. Mais quels sont ces enjeux ?

Responsabilité Sociale et Economique

1# Responsable

Aujourd’hui les enjeux de développement durable sont au centre de notre quotidien.

Au même titre que le covoiturage, le coworking va dans le sens du consommer mieux, et uniquement en fonction de ses besoins. Cela permet de protéger l’environnement de constructions inutiles, coûteuses et quelquefois nuisibles, mais aussi d’assurer une maîtrise des dépenses énergétiques.

2# Rompre avec s’isolement

Ce sont les échanges avec leurs collègues qui leur manquent le plus. Aucun ne regrette son choix d’avoir quitté le monde de l’entreprise.

Ils trouvent tous qu’il est toujours plus stimulant de travailler dans la convivialité et de pouvoir partager ses préoccupations professionnelles.

3# Flexibilité

Ils ont choisi de travailler en freelance pour avoir une certaine indépendance et de la liberté dans leurs organisations. C’est pour celà qu’ils recherchent dans le coworking des formules de fréquentation souples et modulables. Les formules s’adaptent aux besoins professionnels de chacun. Il existe des abonnements annuels, mensuels, des accès à la journée, à la demi-journée, et ils peuvent réserver des bureaux isolés ou de vraies salles de réunion ou de conférence…

4# Gestion du temps

En travaillant chez eux, ils avaient tendance à ne pas distinguer les séquences de travail de leur temps personnel. Ils avaient quelquefois du mal à structurer leur journée, à rester concentrés et à atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Ils disent avoir gagnés en efficacité, parce qu’en travaillant dans un coworking, ils s’interdisent de mélanger sphère privée et professionnelle, ils ne travaillent plus qu’au bureau.

5# Peu couteux

Le rapport qualité de service et prix est imbattable.

6# Equipement complet sans avoir à faire la gestion technique ni à en assumer la charge financière

Il est difficile financièrement de financer du matériel audiovisuel pour une utilisation qui resterait limitée. Au-delà de la notion de coûts, ils n’ont pas à gérer les aspects techniques, ils ont juste à réserver une salle équipée en fonction de mes besoins. Et en cas de panne ou dysfonctionnement, ils passent le relais !

Envoyer une image moderne de leurs marques

7# Crédibilité au RDV pro

Avant de travailler dans un coworking, ils devaient soit inviter leurs clients au café du coin, ou se rendre dans leurs locaux. Ils trouvent que ces déplacements étaient quelquefois chronophages.

Aujourd’hui, ils sont heureux de donner des RDV sur leur lieu de travail, qu’ils estiment ne rien avoir à envier à l’accueil de certaines entreprises.

8# Des prestations à la hauteur

Au-delà de cette crédibilité, le coworking leur a offert vraiment un truc en plus en termes d’image. Il suscite toujours de nombreuses questions de la part de leurs clients qui ne connaissent pas encore le concept. Cela a un impact sur leur image, leur donne une identité avant-gardiste et permet ainsi à leurs interlocuteurs de se souvenir facilement d’eux.

Bénéficier d’un réseau dynamique

9# Développement des compétences

Ils peuvent solliciter leurs voisins afin de leur demander des informations relevant de leur champ d’expertise, d’autant que celles-ci sont à portée de main !

Grâce à ces échanges, ils accroissent leurs connaissances et leurs savoir-faire dans certains domaines tout en aidant d’autres co-workers dans leurs propres domaines d’expertises.

10# L’absence de routine

Dans un coworking, il n’y a pas de routine. Les coworkers rencontrent beaucoup de personnes différentes.

11# Développer un réseau professionnel et personnel

Les co-workers pensent qu’ils n’ont pas seulement trouvé un lieu de travail. Ils ont également trouvé une seconde famille : les partages et les échanges sont importants et certaines rencontres vont au-delà des simples relations professionnelles.

12# Opportunité commerciale

Le coworking est pour eux l’occasion de se créer de nombreux contacts : dans un premier temps, avec les co-workers, puis, dans un second temps, avec leurs clients ou des personnes de leur entourage professionnel. Car le coworking n’est pas seulement le partage d’un espace, c’est aussi le partage d’un réseau.

J’ai mené la même enquête lors de mon étude de marché. En rencontrant cette fois des chefs d’entreprise de la région, je souhaitais connaitre leurs besoins. C’est comme cela que le cahier des charges de Pause Travail s’est construit.

En allant à votre rencontre j’ai compris que je partageais les mêmes valeurs et ma motivation a été boostée. Ainsi, j’ai cherché pour chacune de ces 12 remarques une ou plusieurs façons d’apporter une réponse propre à Pause Travail et en prenant comme base de travail vos compétences, vos connaissances et votre spécificité.

Pause Travail

Pause travail est un espace coworking destiné aux indépendants, aux télétravailleurs et aux porteurs de projet. C'est un lieu de vie et de travail qui met à disposition de ses co-workers des salles de réunion, et des bureaux, sans laisser de côté l'espace de détente afin de travailler dans un esprit «comme à la maison ».

Action co-financée par le conseil
Ile de France