Accueil > Articles > Point avancé de juin
Article précedent
Article suivant

Point d'avancée de Juin

Je vous propose de faire un point sur les avancées et les retards pris pendant le mois de juin. Et oui, il y a des retards ! Mais pour le moment ils n’ont pas d’impact sur le planning !

Les réalisations du mois de juin :

Le dossier d’autorisation de travaux a-t-il été déposé ?

Souvenez-vous le mois dernier je vous ai expliqué qu’il faut déposer un dossier d’autorisation de travaux pour le RDC. L’objectif était  un dépôt fin juin. Le dossier a bien avancé mais le dépôt sera plutot Juillet.

Une question s’est imposée à moi : le nombre de personnes que Pause Travail pourra accueillir dans ses locaux.

Contrairement à ce que l’on peut penser, dans un lieu recevant du public, le nombre de personnes pouvant être accueillies n’est pas seulement un calcul à partir de la surface du local mais aussi en fonction des possibilités d’évacuation du public dans le cas d’une urgence. On parle d’unité de passage ou de dégagement. Et là, les issues de sortie sont règlementées.

Pour être plus claire, voici un extrait de la règlementation :

 

Effectif

Nombre de dégagements

Largeur

< 20 personnes

1

0,90m

20 < 50 personnes

1

1,40m (si distance < 25m)

2

0,90m + 0,60m

ou 0,90m + dégagement accessoire

51 < 100 personnes

2

0,90m + 0,90m

ou 1,40m + 0,60m

ou 1,40m + dégagement accessoire

101 < 200 personnes

2

1,40m + 0,90m

201 < 300 personnes

2

1,40m + 1,40m

 

Par exemple :

  • Pour accueillir moins de 20 personnes, un local doit avoir une sortie d’une largeur de 90 cm.
  • Pour accueillir entre 101 et 200 personnes, le local doit disposer de 2 sorties ; la première de 1,40m et la seconde de 90cm.

Cette question est primordiale pour Pause Travail. En effet, il faut que je détermine le nombre maximum de personnes pour des évènements exceptionnels…

L’aide d’initiactive 95 ?

J’ai eu le plaisir de présenter mon projet devant la commission d’Initiactive95 pour bénéficier d’un prêt d’honneur. Cette présentation s’est déroulée en visioconférence. Nous avons tous expérimenté ce mode de communication ces dernières semaines.

En général, je maitrise assez bien l’outil informatique mais là c’était surprenant ! Oui, oui, surprenant ! Je ne sais pas quoi mais impossible de voir mes interlocuteurs. Les membres du jury me voyaient mais moi je ne voyais que celui qui me parlait ; pour les autres je voyais leurs initiales. Hi ! j’ai eu l’impression de parler à mon PC et en aucun cas de me présenter devant un jury !

Un grand merci à toute l’équipe d’initiactive95, et aux membres du jury pour leur disponibilité, leur bienveillance et leur conseils précieux !

Vous l’avez compris ! Initiactive95 m’a accordé un prêt d’honneur.

Le conseil régional a-t-il voté l’aide aux tiers-lieux ?

Saviez-vous que les assemblées plénières du Conseil Régional sont filmées et diffusées en direct sur leur site web ? Eh bien, j’ai suivi cette réunion le 1er juillet. J’étais impatiente de savoir si l’aide de cette instance public était maintenu. Le vote a été rapide. Pas de débat sur la question.

Pause Travail a une subvention d’investissement !

Maintenant, il ne reste plus que le retour des banques et la question du financement sera bouclée !

Quel sera l’aménagement des locaux ?

Les plans ont été réalisés.

Comme vous le savez déjà, le 1er étage changera peu. Pourtant on a du faire un relevé de plan. Le voici !

Pour le RDC, l’agencement a été défini, le voilà !

Quel est l’étape suivante ?

Nous devons travailler sur les planches tendances. Elles vont me permettre de définir le style de déco et la charte couleur. Ces 2 éléments vont contribuer à créer une ambiance.

A votre avis quelle sera l’ambiance que vous trouverez chez Pause Travail ?

Moi je n’ai pas de pris de décision ! En fait, j’ai une idée plutôt floue ! Je vous montrerai les planches tendances dans les prochaines semaines.

Avec ces planches tendances nous pourrons définir le style ou caractère de Pause Travail. Elles seront complétées par des planches ambiances et des 3D.

En parallèle, les plans techniques seront élaborés. Il s’agit des plans d’électricité, de climatisation, et de plomberie pour me permettre de faire la consultation d’entreprise sur une base saine. Mais là j’anticipe !

 

Autres articles :

Point d’avancée de mai

Pause Travail

Pause travail est un espace coworking destiné aux indépendants, aux télétravailleurs et aux porteurs de projet. C'est un lieu de vie et de travail qui met à disposition de ses co-workers des salles de réunion, et des bureaux, sans laisser de côté l'espace de détente afin de travailler dans un esprit «comme à la maison ».

Action co-financée par le conseil
Ile de France