Accueil > Blog > Point d'avancée Décembre
Article précedent
Article suivant

Point d'avancée Décembre

J'ai demandé au père-noël un local pour tous vous accueillir. Est-ce qu'il me l'a apporté ?

Une nouvelle année commence ! De nouvelle perspectives ! De nouveaux défis !

De combien de jours, le mois de décembre, est-il composé ? 31 d'après le calendrier ! Oui, vous avez raison ! Personnellement, j'ai toujours l'impression que c'est le mois le plus court de l'année ! Moi je dirai 20 jours ! Cela étant, nous pensons plus aux fêtes de fin d'année qu'à travailler.

Noel et ses préparatifs de dernières minutes. Je suis comme vous : j'ai tendance à laisser pour la dernière minute... Les cadeaux ? Ils sont tous là ? holà, holà, j'ai oublié celui de ma belle-sœur ! ça va virer au drame !? C'est la course dans les magasins ! Pouah, au fond la grève c'est pratique, il n'y aura personne dans les magasins. Ben non, je me suis encore trompée ! C'est bondé !

Le repas de Noel ! Chez qui !? A la Maison ?! J'ai le choix ? Bon d'accord ! Mais que va-t-on manger ? Aggrr, j'ai oublié d'acheter la dinde. Le supermarché à la dernière minute, ce n'est pas ma meilleure idée de l'année ! Au secours ! Pourquoi tant de monde ?! Laissez-moi passer, je veux cette buche ! Non, elle est à moi ! Je vais mordre ! N'approchez pas !

Bien sûr, je carricature beaucoup. Dans les faits, les fêtes sont pour moi un vrai moment de bonheur. Je me ressource.

J’ai choisi de vivre ces moments comme et pour ce qu’ils sont : des moments de partage.

Je ne cherche pas à revivre le noël de mon enfance. Je ne m’enferme pas dans un rôle : l’hôtesse de maison, la belle-fille, la belle-mère, la mère, la sœur, l’épouse… J’ai juste envie de vivre le moment présent. Je n’attends rien de spécial et je n’attends rien des autres ; je suis juste moi et j’accepte les autres comme ils sont et les choses comme elles viennent. Oui des personnes que j’aime me manquent ! Mais j’ai choisi de leur faire honneur en restant moi et en profitant du moment et des personnes qui m’entourent à ce moment-là.

Le contrat ! Passer un moment convivial et de partage, sans jugement, sans idées préconçues, et sans attente de quelque sorte qu’elles puissent être.

Cette année encore, le contrat est rempli !

Mais revenons à nos moutons ! Quel est le bilan du mois de décembre ? comment c’est terminée l’année 2019 pour Pause Travail ? Quel est le bilan de l’année 2019 ? Quelles sont mes objectifs de l’année 2020 ? Et surtout, le local ?

Le bilan du mois de décembre

La recherche de local continue !

Pour tout vous dire ma seule envie est de vous annoncer la signature d’un projet de bail ou d’un compromis d’achat, mais aujourd’hui nous n’en sommes pas encore là !

J’ai toutefois continué mes visites ! Et pendant un mois de Décembre qui, comme tous les ans, passe très ou trop vite, ce n’est pas si facile !

Pour revenir sur ma recherche de maisons individuelles pour y implanter Pause Travail, j’ai visité environ 7 maisons ces 3 derniers mois. Avec toutes ces visites, j’ai suffisamment de matière pour analyser la faisabilité d’un coworking dans une maison : l’idée est séduisante, cela donne au concept de coworking une image de marque, une identité naturelle et personnelle.

Toutefois, les contraintes en sont importantes :

  • Le dépôt d’un permis de construire pour changer d’affectation la maison ce qui rallonge le délai d’ouverture de Pause Travail de 6 mois,
  • L’expansion de l’activité est limitée aux murs de la maison, au terrain et au Plan local d’urbanisme,

En conclusion, ma recherche va se concentrer sur des locaux commerciaux ou d'activité.

Ainsi, deux locaux (l'un d'activité, l'autre de bureaux) me semblent présenter les atouts nécessaires pour être le coworking Pause Travail que je souhaite.

Le travail d'analyse de la faisabilité est en cours. Cette dernière consiste en : une étude de marché autour du local, un budget prévisionnel propre aux spécificités du local... la décision ne doit pas venir que du cœur, le pragmatisme et la raison sont importants : l'objectif est que Pause Travail soit rentable malgré les importants investissements d'aménagement du local nécessaires !

Le bilan 2019 :

Pendant l’année 2019, j’ai essuyée un revers plutôt important : la perte du local à Taverny. Je ne reviendrai pas sur les faits.

Néanmoins, j’ai eu des succès :

  • La composition de l’équipe projet
  • L’obtention de l’emprunt auprès des banques pour Pause Travail
  • Le maintien de la subvention de la Région IDF
  • La reprise de la recherche du local
  • La mobilisation autour de mon projet
  • Des rencontres inoubliables tout au long de l’année
  • La création du blog

 

Les objectifs pour 2020 :

DEMARRER L’ACTIVITE ET VOUS ACCUEILLIR

Autres articles :

Point d'avancée Novembre 2019

Point d'avancée Janvier/Fevrier 2020

Pause Travail

Pause travail est un espace coworking destiné aux indépendants, aux télétravailleurs et aux porteurs de projet. C'est un lieu de vie et de travail qui met à disposition de ses co-workers des salles de réunion, et des bureaux, sans laisser de côté l'espace de détente afin de travailler dans un esprit «comme à la maison ».

Action co-financée par le conseil
Ile de France