Accueil > Blog > Point sur l'avancée du projet
Article précedent
Article suivant

Pause Travail : Point sur l'avancée du projet

Le projet met du temps à voir le jour. Eh oui ! C'est frustrant ! J'ai souvent le sentiment de faire des promesses pour rien. Et depuis le temps que j'en parle, j'ai le sentiment de ne plus être crédible.
Pour cette raison, je vais, en attendant de pouvoir vous ouvrir les portes, vous tenir informés tous les mois de l'état d'avancement du projet.
Pendant le mois d'octobre, j'ai travaillé sur 2 axes : la recherche du local et la préparation de ce blog.

La recherche de local


Comme vous l'avez compris la recherche d'un local adapté dans le Val Parisis n'est pas simple. Des locaux remplissant tous les critères sont introuvables donc la recherche se fait sur 2 axes : les locaux d'activités dans des zones d'activités et les maisons individuelles dans des zones urbaines.

Les critères

Pour commencer revenons sur les critères de recherche !

Le local doit avoir une superficie de 200 à 400 m2 avec de la luminosité pour y travailler et du stationnement (idéalement 50 places parking ou à proximité d'un parking public) et si possible un espace extérieur !

Dans un local de moins de 200 m2 il est impossible de mettre tout ce qui est prévu dans le projet.

De préférence à l'achat mais la location reste une option que j'étudie systématiquement.

Nous parlons d'un lieu destiné au travail partagé donc il faut la climatisation ! Il s'agit de la lettre au père noël. Les travaux nécessaires seront faits !

Ces critères semblent faciles à trouver. Eh bien non ! Les surfaces entre 200 et 400 m2 sont rares dans le Val Parisis. On y construit principalement des locaux d'activité sans luminosité et avec 4 à 6 places de stationnement.

Les obligations légales

Concernant les obligations des établissements recevant du public (ERP) et des personnes à mobilité réduite (PMR), les travaux seront réalisés pour y satisfaire.

La localisation

Ensuite la recherche est restreinte aux communes centrales de la commune d'agglomération du Val Parisis : Taverny, Saint-Leu-la-Forêt, Sannois, Ermont, Eaubonne, Franconville, Herblay, Beauchamp.

Dans les faits, nous parlons ici des communes qui sont directement accessibles depuis les axes autoroutiers qui traversent la commune d'agglomération.

L'objectif est double : vous faciliter l'accès à Pause Travail et positionner Pause Travail entre Cergy-Pontoise et Argenteuil. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui il n'existe pas de grande salle de réunion dans le Val d'Oise. Les réunions des différents clubs d'entreprises se tiennent soit vers Cergy-Pontoise soit à Argenteuil, entre les deux il n'y a rien !

Les locaux d'activité visités

Pendant le mois d'octobre j'ai visité plusieurs locaux. Parmi eux certains se sont démarqués :

  • un local d'activité à Saint-Leu-la-Forêt, son principal point faible est qu'il est à la location seulement !
  • les anciens locaux des douanes : il est parfait mais dans la zone d'activité de Herblay à la limite de Saint-Ouen-L'aumône. Sa localisation ne convient pas du tout et l'environnement du local fait peur ! Oui vraiment peur ! Cela ressemble à une zone abandonnée avec des roulottes un peu partout !

Les maisons individuelles visitées

Comme les locaux d'activités ne conviennent pas, la recherche s'est également orientée vers des maisons individuelles.

Deux maisons ont été sélectionnées.

La première à Ermont ! Avec un beau potentiel, une belle superficie, proche d'une gare et d'un parking. Je me suis rapprochée de la mairie pour en étudier la faisabilité.

Cette commune a verrouillé son PLU. Aucune activité, Pause Travail ne pourra pas s'implanter dans les zones urbaines d'Ermont dans une maison initialement à usage d'habitation.

La seconde à Taverny ! Bel agencement, seuls sont à réaliser des travaux techniques (mise aux normes électriques, suppression du chauffage au gaz et remplacement par un chauffage réversible, isolation de la toiture...) et de décoration. L'Agencement de la maison facilite le respect des normes pour les établissements recevant du public sans la dénaturer. Bien qu'éloignée des gares, la maison est sur les coteaux de Taverny donc la forêt est à deux pas, un rêve pour les co-workeurs joggers.

Elle est proche d'un parking,

J'attends de rencontrer les services techniques de la mairie pour vous en dire davantage !
En attendant d'autres visite de locaux sont déjà programmés pour le mois de novembre !

La préparation du blog


La mise en pratique des ateliers

Comme tout porteur de projet, j'ai fait des ateliers de tout type y compris sur l'utilisation des média-sociaux.

La mise en pratique de ces ateliers est plus complexe que sur le papier. Enfin, complexe n'est pas le bon mot ! Plutôt très long à mettre en œuvre !

Anticiper les publications, mettre en place un planning réaliste et réalisable, trouver des idées de billet pour le blog, rédiger ces billets, mettre en place une « arborescence » de ces billets, être logique et imaginative...

La rédaction des billets du blog

Je n'aime pas écrire. Plutôt, matheuse et logique, l'écriture n'est pas si simple. Je vais généralement à l'essentiel. Rester simple, ne pas être trop technique sans pour autant vulgariser au point de perdre toutes substance !

Un nouveau métier pour moi !

 

Autres articles:

Point d'avancée Novembre 2019

Pause Travail

Pause travail est un espace coworking destiné aux indépendants, aux télétravailleurs et aux porteurs de projet. C'est un lieu de vie et de travail qui met à disposition de ses co-workers des salles de réunion, et des bureaux, sans laisser de côté l'espace de détente afin de travailler dans un esprit «comme à la maison ».

Action co-financée par le conseil
Ile de France