
Un tiers-lieux c'est quoi ?
Comme promis lors d’un précédemment article (voir la genèse), je vais essayer dans ce billet de vous expliquer ce qu’est un tiers-lieu.
Evidemment, le mot tiers-lieu parle de lui-même : nous parlons ici d’un lieu de vie qui n’est pas la maison ni le bureau. Mais encore ? Existe-t-il des définitions ? Et oui ! Mais sont-elles claires ? Que peut-on en conclure ?
Ray Oldenburg, professeur américain reconnu de sociologie urbaine, a inventé le mot en 1989. Il en donne une définition composée de 8 conditions importantes (voire obligatoires) pour caractériser un tiers-lieu :
- être implanté sur un terrain neutre
- niveler les différences sociales des utilisateurs
- permettre à tous de discuter, d'échanger
- être accessible et accommodant
- avoir des visiteurs réguliers
- ne pas être pas tape-à-l'œil
- proposer une atmosphère
- on doit s'y sentir aussi bien que si l'on était chez soi...
Avec le développement des nouvelles technologies, le tiers-lieu devient un espace de travail partagé et collaboratif : la créativité peut naître entre différents acteurs et la flexibilité répond aux besoins des entrepreneurs.
Ainsi, on y travaille à distance, à proximité de son domicile et dans le même confort (aussi bien équipé et aménagé) que l'entreprise.
Dans ces lieux, on y trouve une solution alternative au fonctionnement traditionnel ; on y croise des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs ; les échanges sont favorisés grâce aux animations et évènements mis en place.
La diversité de ces tiers-lieux est très importante tant par leurs équipements, leurs publics ou leur superficie. Nous verrons leur diversité dans un prochain article.
Quels sont les avantages ?
- Moins d'isolement
- Plus de convivialité
- Plus de partage
- Plus de synergie
- Plus de flexibilité
Moins des coûts fonctionnement avec une adaptation des équipements en fonction du besoin
Moins des temps de déplacement grâce à la proximité avec le lieu de domicile
Cette définition est-elle claire ?
Dans un prochain article nous verrons la diversité des tiers-lieux.
Découvrez nos autres articles :