Menu
Aucun produit
Total 0.00 €
Les prix sont TTC
Accueil > Articles > Choisir son lieu de travail
Aucun produit
Total 0.00 €
Les prix sont TTC
Article précedent
Article suivant

Choisir son lieu de travail

Une question revient souvent : « Pause travail est comme une pépinière d'entreprises ? » Eh bien non !

De nombreux lieux de travail existent pour les entreprises, ayant chacun sa mission (ou vision du lieu travail), ciblant un public particulier et proposant un mode de fonctionnement différent.

Aujourd'hui, je vais essayer de vous donner une définition des modèles les plus connus.

Pour tous types d'entreprises, il existe les couveuses, les pépinières, les hôtels d'entreprises...

  • "L'éclosion" : La couveuse accueille les porteurs de projet au stade de la réflexion sur leur activité. Elle a pour rôle de les aider à tester le projet et de les accompagner dans la création de l'entreprise (plan d'action, budget prévisionnel...). Comme l'entreprise n'existe pas juridiquement, le porteur de projet peut accomplir tous les actes commerciaux (vente, facturation, achat...) par l'entremise de la couveuse. Les porteurs de projet ne disposent pas toujours de locaux pour développer leurs activités. Pour intégrer une couveuse, il faut déposer un dossier qui sera jugé par un comité de sélection. Après acceptation, l'aspirant entrepreneur signe un "contrat d'appui aux projets d'entreprises" pour une durée maximale de 12 mois renouvelables. Vous trouverez une liste de couveuses près de chez vous sur ce lien.
  • "La croissance" : La pépinière d'entreprises a pour rôle d'accueillir et d'accompagner les entreprises de moins de 3 ans. Elle est la suite logique de la couveuse et offre une palette de services intéressants : assistance juridique, technique, financière... L'intégration d'une pépinière se fait avec le même process que la couveuse : examen du dossier et signature d'un contrat.
  • L'hôtel d'entreprises ou centre d'affaires est une structure de location immobilière destinée aux entreprises de petite taille, généralement de production ou de services. Ils proposent également la mutualisation des services. Ils accueillent des entreprises en création ou en développement ou existant depuis de nombreuses années. Dans leur cas, on parle de coworking mais leur public est strictement limité aux entreprises. A la différence des coworking de type tiers-lieux comme Pause Travail, ouvert à tous.
  • La location de bureaux quant à elle ne permet pas la mutualisation des services et donc la réduction des coûts. En contrepartie, on gagne une grande indépendance.

Pour des activités plus spécifiques, il existe l'incubateur et l'accélérateur d'entreprises qui ont pour mission première de favoriser le transfert de technologies développées dans les laboratoires de recherches publics vers le monde socio-économique par la création d'entreprises innovantes. Ils sont destinés aux startups, aux entreprises innovantes et aux activités très ciblées.

Evidemment, le coworking de type tiers-lieu comme Pause Travail fait également partie des structures qui accueillent des entreprises mais comme nous l'avons vu dans l'article « les tiers-lieux, c'est quoi ? » il est ouvert à tous, et pas uniquement aux entreprises. Il n'accompagne pas à la création mais peut organiser des évènements favorisant les rencontres des différents acteurs à la création et aux développements des entreprises... Il s'agit d'un lieu d'échange et de convivialité, où vous trouverez, en fonction de vos besoins, les outils et moyens nécessaires.

A vous de choisir la structure la plus adaptée à votre besoin...

 

Un renseignement ?
Un devis ?
Intéressé par Pause Travail ?
Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos informations