Menu
Aucun produit
Total 0.00 €
Les prix sont TTC
Accueil > Articles > Le bien-être au travail
Aucun produit
Total 0.00 €
Les prix sont TTC
Article précedent
Article suivant

Le bien-être au travail, de quoi s'agit-il ?

Le bien-être au travail est un sujet dont on parle beaucoup depuis quelques temps. Employé comme un outil de motivation des salariés, ce concept est très large. Mais quelle est la définition du bien-être au travail ? Quels sont les différents aspects de la vie professionnelle concernés ? De quoi parle-t-on ? Quels besoins satisfaisons-nous au travers de ce concept ?

Définition

L'OMS définit officiellement le bien-être au travail ainsi :

« Un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail. »

Il s'agit donc d'un équilibre entre plusieurs facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d'influencer la qualité de vie sur le lieu de travail.

Plus récemment, l'INRS donne également sa définition sur cette notion :

« La notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d'épanouissement dans et par le travail qui dépasse l'absence d'atteinte à la santé. Le bien-être met l'accent sur la perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle ».

Avec cette définition, la qualité de vie sur le lieu de travail est appréciée au travers de deux grands axes :

La santé physique et mentale :

Il s'agit des risques psychosociaux règlementés par le code du travail et les accords collectifs. Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l'épuisement professionnel et même la violence au travail. Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies (problèmes de sommeil, dépression, troubles musculosquelettiques, maladies psychosomatiques, etc.).

Le sentiment d'épanouissement et de satisfaction :

Celui-ci est plus englobant que la problématique de santé. En effet, elle prend en compte l'individu dans son ensemble introduisant ainsi le sentiment et la sensation d'épanouissement, de confort et de satisfaction générale aussi bien en parlant du corps que de l'esprit.

Cet épanouissement et cette satisfaction doivent être ressentis « dans » le travail. Nous parlons, ainsi, de sentiments qui font référence à une perception personnelle du travail. Autrement dit, des sentiments liés à la reconnaissance de notre besoin d'être utile et de compter pour les autres. Dans notre cas, il s'agit de notre employeur, nos collègues de travail, de nos pairs...

Ces sentiments sont également ressentis « par » le travail, faisant cette fois référence à la reconnaissance collective. C'est-à-dire, la satisfaction de notre besoin de recevoir des signes de reconnaissances positifs.

Le bien-être au travail est donc un outil de management pour les entreprises qui ont des salariés mais aussi un élément de réussite et d’épanouissement personnel pour les toutes petites entreprises ou les indépendants.

Vous aider à vous sentir bien dans vos mocassins (ou baskets) est un de mes objectifs dans la création de Pause Travail !

Un renseignement ?
Un devis ?
Intéressé par Pause Travail ?
Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos informations